Nos technologies

Connaitre son webmaster, c'est aussi comprendre ses choix de technologie

Site web et E-Commerce

Nous utilisons les langages classiques pour les sites web et E-Commerce.

Front-end (Interface)

- Html 5
- Css 3
- Bootstrap 4
- Javascript
- jQuery

Back-end (Programmation)

- Php (7 par defaut ou 5 si nécéssaire)

Lo & Progiciel

Nous pouvons utiliser 2 langages pour ces prestations, en fonction des besoins ou de votre demande. À noter que nous utilisons les mêmes technologies font-end que pour les sites web et E-Commerce.

Back-end

- Java
- JavaEE /jsp/servlet/jpa

ou

- php (7 par defaut ou 5 si nécéssaire)


Les frameworks

Nous avons choisi de développer notre propre framework MVC classique, auquel nous avons ajouté des bibliothèques développées par nos soins, le framework est suffisamment simple pour permettre à n'importe quel développeur de le reprendre, et de le transférer sur un framework type symphony si besoin. Parmi nos bibliothèques principales, il y a un générateur de CRUD (create, read, update, delete), un générateur d'objet, de layout, et divers plugin pour des besoins plus spécifique, ce qui nous permet de nous concentrer uniquement sur le code métier et le front-end.
Y sont également intégré des installateurs d'autre de nos bibliothèques comme notre algorithme de suggestion personnalisé pour les sites E-Commerce,

Pourquoi ce choix ?

Nous avons pris cette décision pour la maitrise du code, nous souhaitons notamment pouvoir retoucher n'importe quelle patrie de nos applications ou logiciels, c'est particulièrement important pour nous.
S'ajoute à cela le poid d'un framework comme symphony par exemple, qui même s'il offre beaucoup de possibilités et d'abstraction, il reste beaucoup trop lourd selon nous.
Concernant nos divers générateurs et bibliothèques, ils nous permettent finalement d'arriver un même resultat de temps de développement (et donc un gain financié non négligeable pour vous), mais avec une maitrise totale de ce qui se passe en abstraction et avec la possibilité de personnalisé certaines fonctions.

Et biensur, il y a la passion du développement de ses propres outils.

CMS... WordPress...

Les CMS, non. Mais Wordpress se dénote des autres CMS, et n'importe quel développeur doit se poser la question de son utilisation. Nous ne vous le cachons pas, il a fait l'objet d'un long débat, en définitive, nous n'intervenons pas sur Wordpress, préférant mettre nos propres outils en place pour supplanter ses avantages.
Si Wordpress propose beaucoup de choses et présente de multiples bonnes raisons de l'utiliser, il garde tout de même deux inconvénients majeurs selon nous: la rapidité et la dépendance à l'outil.
Ce sont pourtant deux points cruciaux, la rapidité pour l'utilisateur, et l'indépendance pour le client. Alors nous avons suivi cette direction et nous sommes demandés ce que concretement, Wordpress pouvait apporter de plus qu'un site fait main pour un client.

Un cout de développement théoriquement moins élevé

Eh bien... Oui et non, si le cout de développement est en théorie moins élevé, certains prestataires compensent le manque à gagner par leur tarif journalier, si bien que le coût final est identique à du fait main. Le principal intérêt pour le client est donc perdu.

Édition possible par le client

Là encore, tout depend du client, Wordpress n'est pas forcément facile d'utilisation et un client (professionnel qui plus est), n'a pas toujours le temps de s'en occuper.

Maintenance et dépendance au développeur

Les mises à jour peuvent parfois causer des dégâts sur un site, raison pour laquelle certains utilisateurs peuvent avoir intempestivement besoin d'un freelance pour une retouche "rapide", ou pire, d'un contrat de maintenance à un coût souvent élevé. 7 heureS de travail pour rattraper un bug peut couter cher à une entreprise, d'autant plus quand ce budget n'était pas prévu...

En conclusion...

Le but ici n'étant pas de refaire un débat sur Worpress, nous ne citerons les autres inconvénients que représente un site sous ce CMS. (Ou n'importe quelle autre CMS)

En conclusion, dans de nombreux cas Wordpress est plus au service du développeur qu'à celui du client...